Jour 1 : Hendaye plage Kondendiagako Lepoa
Bonjour et bienvenue dans la lecture de ce récit de voyage, si je puis le nommer ainsi.
Mon idée de traverser les Pyrénées a germé d’une envie de découverte de cette chaîne située relativement proche géographiquement de Toulouse, l’endroit où je suis né et où j’habite.
De plus, l’idée d’un défi sportif, du dépassement de soi et d’un enrichissement humain et culturel ont également constitué des motivations supplémentaires à cette traversée.
Après un entraînement de plusieurs mois, de nombreuses randonnées effectuées dans cette chaîne et deux stages d’alpinisme effectués dans les Alpes, j’avais dans l’optique de réaliser cette traversée seul, mais la veille du départ à Hendaye, j’ai fait la rencontre d’un dénommé Johannes, originaire d’Allemagne, avec qui j’ai sympathisé et qui avait lui aussi prévu d’effectuer la traversée en solitaire. D’un commun accord, nous avons décidé de faire la traversée ensemble.
Nous commençons cette première journée au départ d’hendaye avec comme objectif principal la rhune. Ce sommet d’environ 900 mètres d’altitude n’est pas à prendre à la légère en partant du niveau de la mer. Un bon entraînement pour se préparer à la suite
Le départ se fait du casino d’Hendaye, en face de la plage.
Nous apercevons après un peu de marche notre objectif de la journée, la Rhune.
Au loin, une belle vue de la côte et d’Hendaye que nous avons quittés le matin. Nous commençons déjà à rencontrer des bêtes, qui deviendrons par la suite monnaie courante.
Arrivée à la Rhune
En raison de notre départ un peu tardif nous entamons la descente de la Rhune au crépuscule. Nous plantons nos tentes dans une petite clairière à côté d’un abri de fortune, après une première journée déjà éprouvante.