NICOLAS BUSQUET
Cours particuliers dans la région toulousaine
Bonjour, je me nomme Nicolas Busquet.
Je propose des cours particuliers aux enfants et aux adolescents jusqu'à la troisième dans la région toulousaine.
De nature très curieuse, j'ai toujours été attiré par les sciences, les langues étrangères et le français. C'est donc tout naturellement que j'enseigne avec beaucoup de plaisir :
- les sciences : mathématiques, physique-chimie, biologie et technologie
- l'anglais, tous niveaux
- le français : orthographe, grammaire, conjugaison, littérature
- l'histoire et la géographie
Je propose des cours du primaire jusqu'à la troisième (sauf pour l'anglais où je peux aider à des niveaux plus élevés).
La durée et la fréquence des cours varie en fonction de la disponibilité et des souhaits de chacun. Un cours typique dure entre 1 et 2 heures.
Pour plus de renseignements quant à ma méthodologie et au contenu des cours, je vous invite à consulter l'onglet "Les cours".
Qui suis-je ?
Je m’appelle Nicolas Busquet, j'ai 25 ans. Je suis professeur particulier dans la région toulousaine. Après un BAC et un BTS en informatique, j'ai travaillé plusieurs années dans ce secteur avant de me reconvertir dans l'enseignement de cours particuliers.
Methodologie et contenu des cours
Ma méthode pédagogique s'articule autour d'objectifs à courts, moyens et longs termes, ainsi qu'à des techniques favorisant la mémorisation et la compréhension .
On cherchera tout d'abord à améliorer les notes de l'élève en lui permettant d' assimiler le cours, de résoudre des exercices types et d'anticiper les attentes des professeurs lors des évaluations afin de s'y préparer de manière optimale.
Ensuite on intégrera à ce premier point des méthodes de raisonnement, des techniques de travail et d'apprentissage afin de rendre pérennes les améliorations.
Enfin nous établirons des objectifs clairs à long terme à travers la construction d'étapes structurées dans le but d'atteindre ces objectifs et renforcer la capacité de l'élève à s'appuyer sur les éléments vus précédemment pour qu'il puisse avoir confiance en ses capacités nouvellement acquises.
Techniques de mémoration, d'apprentissage et de compréhension
Mon objectif est de fournir les outils à l'élève afin qu'il puisse tendre vers l'autonomie et lui permettre de s'améliorer de façon pérenne.
Pour cela, en fonction de l'âge de l'élève, je l'introduis à diverses techniques de mémorisation, de compréhension et de résolution de problèmes. Le but est de passer de savoir à savoir-faire.
Pour améliorer la mémorisation, je favorise l'acquisition des connaissances et leur consolidation. Pour cela, je mets en place des répétitions espacées dans le temps qui auront pour conséquence de réactiver les connaissances et empêcher l'oubli des notions.
Ces répétitions s'appuient sur de la récupération active des connaissances. Cette récupération se fait à travers un ensemble de questions-réponses afin de voir qui a été oublié et ce qui a été appris. Pour cela la boîte de Leitner est une technique qui a fait ses preuves scientifiquement.
Elle consiste en des compartiments contenant des questions-réponses écrites individuellement sur des petits papiers. Dans le premier compartiment on répond aux questions quotidiennement. Si la réponse est connue alors on fait avancer la question dans le compartiment suivant. Dans le deuxième compartiment on répond aux questions tous les trois jours. Si la réponse est à nouveau connue dans ce compartiment, alors on avance au compartiment suivant qui lui se répéte tous les cinq jours. En cas d'échec on remet la question dans le premier compartiment et ainsi de suite jusqu'à arriver au dernier compartiment à partir duquel on considère que la question est maîtrisée.
Une autre méthode utilisée est le rappel libre. Cela consiste à noter tout ce l'on dont on se souvient du cours en question avant de l'étudier. Je mets aussi en place une technique où l'élève doit réfléchir à des questions relatives au cours. Cela lui permet de mieux comprendre les notions et d'améliorer la mémorisation .
Enfin, j'introduis aussi aux cartes mentales. Elles permettent de mélanger écrit et visuel ce qui conduit à une compréhension et à une mémorisation accrues.
Toutes ces méthodes sont certifiées et ont été abondamment testées et approuvées par des études scientifiques. Il faut comprendre que les capacités de l'élève ne sont pas figées, et que l'on a bien plus la main que l'on ne le croit sur les capacités d'apprentissage.
Tarif, statut et moyen de paiement
Les cours sont tarifés à hauteur de 25€ de l'heure. Vous avez la possibilité de régler par espèce, chèque ou virement.
Afin de respecter la réglementation en vigueur et rester dans la légalité, j'utilise le CESU déclaratif (chèque emploi service universel). Ce système fait de vous un particulier employeur et je deviens votre salarié, avec comme avantages que toutes les démarches sont simplifiées, il n'y a pas de contrat de travail et vous bénéficiez d'avantages fiscaux réduisant le montant final de vos paiements.
La déclaration des volets sociaux se réalise mensuellement sur une plateforme en ligne : elle doit se faire avant le 15 du mois suivant les heures de cours, pour un prélèvement des cotisations sociales le mois suivant.
En effet, puisque vous êtes employeur particulier, vous êtes assujetti au paiement des cotisations sociales obligatoires.
Les cotisations salariales représentent à 30,94 % du salaire net. Les cotisations patronales, elles, représentent 54,26 % du salaire net.
Néanmoins, puisque le CESU intégre un abattement fiscal à hauteur de 50% vous ne paierez que la moitié des frais totaux engagés.
Concrétement, pour un salaire net horaire de 20€, vous payez 34,91€ (20€ + 14,91€ de cotisations) auquel vous déduisez in fine 50% de ce montant soit 17,45€ restant à charge.
En outre, depuis le 1er décembre 2015, le particulier employeur bénéficie d'une réduction forfaitaire de 2€ par heure.
Et c'est tout !